Charbon végétal: un produit naturel de détoxication

La nature a toujours été généreuse avec l’homme. Elle lui procure son alimentation et ce dont il aura besoin en cas de maladie. Les ressources offertes par la nature sont utilisables à plusieurs fins. L’une des meilleures utilisations des produits naturels est thérapeutique. En dehors des plantes, leurs dérivées servent également pour bien des traitements. Cet article parle d’une matière reconnue pour ses grandes propriétés d’absorption de substances toxiques. Il s’agit du charbon végétal.

Qu’est-ce que le charbon végétal ?

Aussi appelé charbon actif ou charbon activé, le charbon végétal est essentiellement constitué de matière carbonée à structure poreuse. Il est utilisé depuis très longtemps pour ses capacités de désintoxications et de purification. C’est un matériau reconnu pour ses propriétés thérapeutiques. Généralement, il est obtenu après la combustion d’un autre substrat à haute température. Il s’agit le plus souvent de matière organique végétale ou de tourbe, houille, etc.

Il devient actif en deux étapes. La première est la calcination de la matière organique. Cela crée une porosité. En effet, lors d’une combustion, les éléments autres que le carbone qui sont brulés laissent des pores dans la matrice de l’élément consumé. La deuxième étape est l’activation du charbon qui permet d’élever le pouvoir absorbant du carbone. Cela est possible à partir de l’élimination du goudron présent dans les pores. On le fait physiquement (combustion et oxydation contrôlée) ou chimiquement (utilisation de l’acide phosphorique).

Fabrication du charbon actif

La capacité d’absorption du charbon végétal activé dépend du substrat utilisé pour sa fabrication. Nous distinguons donc le charbon actif végétal et le charbon actif animal. Très généralement, le charbon végétal est fabriqué à partir du chêne, du peuplier, du pin ou du tilleul. Des matières plus légères peuvent également servir tout comme les écorces, les coques de noix de coco ou les noyaux d’olives. Quant au charbon animal, il se fabrique à partir d’os frais. Dans ce cas, la graisse est retirée à l’aide d’un solvant ou par ébullition.

Les bienfaits du charbon actif

Le charbon végétal est un puissant élément de détoxication. Il est donc adapté pour traiter les cas d’empoissonnement alimentaire. Il est efficace en cas de surdose médicamenteuse ou d’ingestion accidentelle de métaux lourds. Il a un effet assainissant qui permet de débarrasser l’organisme des impuretés. La poudre de charbon est un excellent calmant des troubles intestinaux et digestifs.

Le charbon actif absorbe les flatulences et les bactéries. Il aide donc à réduire les ballonnements et les douleurs abdominales. Ingéré, il se fixe au niveau du tube digestif. Là, il absorbe les gaz, les bactéries provenant des aliments consommés, les solvants organiques, etc. En outre, le charbon actif arrive facilement à équilibrer l’insuffisance rénale, supprimer l’halitose et abaisser le cholestérol. Il est également indiqué en raison de ses caractéristiques hypocholestérolémiantes dans la prévention des maladies cardiaques.

Le charbon végétal n’est pas source de dangers connus. Il  a  simplement quelques limites avec les acides forts, l’alcool et les produits pétroliers. Il n’est pas aussi indiqué pour les nourrissons et les femmes enceintes. On le retrouve en pharmacie et en phytothérapie.