Comment bien choisir son fard à joue ?

C’est un secret de polichinelle ! Le fard à joues (ou blush) est aujourd’hui l’un des produits de maquillage les plus utilisés. Indispensable pour réussir son make-up, il se décline sur le marché en plusieurs coloris et en différentes textures. C’est le meilleur allié, pour garder un teint frais et peaufiner son look à tout moment. Si vous êtes en quête d’un fard à joues pour votre trousse de maquillage, voici comment choisir le bon.

Tenez compte de la texture

La texture correspond à la forme du fard à joues. Sur le marché, on retrouve des fards à joues en poudre, en crème et en gel (ou liquide).

Les fards à joues en poudre

Les fards à joues en poudre sont les plus répandus et les plus connus. On applique ce type de blush au moyen d’un pinceau. Celui-ci peut être rond ou bombé. C’est le fard à choisir si vous souhaitez un effet mat, sauf si vous optez pour un modèle irisé qui apporte un effet étincelant. Si le blush en poudre convient parfaitement aux peaux mixtes et grasses dont il absorbe l’excès de sébum, il est déconseillé aux peaux sèches. En effet, la poudre pourrait les déshydrater davantage. sur ce site  vous trouverez quelques conseils pour bien appliquer votre blush.

Les fards à joues en crème

Ce type de fard est disponible en version onctueuse ou compacte. Un fard en crème onctueuse peut s’utiliser avec les doigts, mais on recommande l’usage d’une petite éponge pour faciliter l’estompement de la matière. Une petite touche suffit pour raviver toute une joue. Et il faut le passer très rapidement. Le blush en crème est l’ennemi des peaux grasses. Il est cependant idéal pour les peaux sèches.

Les fards à joues en gel ou liquide

Les blushs liquides ou en gel procurent un effet très naturel grâce à leur allure transparente. S’ils conviennent à toutes les peaux, leur application requiert cependant une certaine maîtrise. En effet, le gel sèche très vite.

Choisissez la bonne teinte selon votre peau

Les fards à joues sont disponibles en plusieurs teintes. Pour choisir la bonne couleur, vous devez tenir compte de votre carnation. Les esthéticiennes recommandent d’essayer les différentes couleurs sur vos joues et à la lumière naturelle pour vous faire une idée. L’objectif est de trouver la teinte de fard qui se rapproche de la couleur de vos pommettes lorsque vous les pincez.

  • Pour celles qui ont des pommettes claires ou foncées, le blush rosé est la teinte parfaite.
  • Pour les peaux noires, les blushs de teinte rose, marron et prune sont vivement conseillés.
  • Les peaux mates devront se tourner vers des blushs de teinte orangée.

Attention ! Si vous aimez la teinte rouge, sachez qu’un fard de cette couleur doit être utilisé avec une grande modération.

Faites attention aux ingrédients et à la marque

Plusieurs marques de blush sont disponibles sur le marché. Pour faire votre choix, vous devez en tenir compte. Préférez celles qui reçoivent des retours positifs sur internet. Vous pouvez aussi analyser les comparatifs pour bien choisir.

Enfin, scrutez rigoureusement la composition du blush afin d’identifier d’éventuelles molécules toxiques comme le triclosan ou les parabènes. Vous ferez ainsi un choix sain.