Connaître les poils incarnés pour mieux s’en débarrasser

Pour se débarrasser de ses poils, on a souvent recours à l’épilation. Cependant, cette opération peut être à l’origine de l’apparition des poils incarnés. Découvrez dans cet article les détails sur les poils incarnés et aussi les précautions à prendre pour vous en débarrasser.

Comment reconnaître les poils incarnés ?

Les poils incarnés sont ces poils qui poussent sous la peau laissant voir de petites rougeurs. Ils apparaissent souvent après un rasage ou une épilation. Ils peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps ayant subi le rasage ou l’épilation. Chez nous les femmes, ces poils incarnés apparaissent généralement au niveau des jambes et aussi sur le pubis. Les poils incarnés sont généralement dans l’incapacité de percer la barrière cutanée. Ainsi, ils peuvent entrainer des rougeurs, des démangeaisons… Ces dernières, lorsqu’elles sont grattées, laissent souvent des taches brunes ou des cicatrices.

Facteurs à l’origine de l’apparition des poils incarnés

Vous auriez sûrement compris que les poils incarnés apparaissent souvent après un rasage ou une épilation. Mais cela ne constitue pas le seul facteur à en être la cause. Il existe également d’autres facteurs tels que le type de poils, le type de peau et aussi les frictions. En effet, certains types de poils dont les poils frisés ont des difficultés à percer la barrière cutanée pendant la repousse. Ils sont alors obligés de se développer sous la peau. Les personnes qui ont également des poils fins ou recourbés doivent craindre la repousse de poils sous la peau.

Lorsque la peau est épaisse ou sèche, les poils ont du mal à la traverser à cause de la pression cutanée. Une peau peut être épaisse à cause de la présence de cellules mortes. Celles-ci peuvent obstruer les pores et ainsi empêcher la repousse normale des poils. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de s’hydrater la peau et de veiller à la débarrasser des cellules mortes. En outre, les frottements à l’aide des doigts sur les parties rasées peuvent entrainer l’apparition de poils incarnés infectés. Il en est de même des vêtements trop serrés.

Comment s’en prévenir ?

Il existe quelques précautions pour éviter les poils incarnés. Comme astuces :

  • évitez le rasage en optant par exemple pour les crèmes dépilatoires ou les épilateurs électriques
  • hydratez-vous à l’avance votre peau pour la débarrasser des cellules mortes
  • évitez les tenues trop serrées pouvant causer des frictions sur les parties nouvellement rasées
  • entretenez votre peau à l’aide de crèmes ou produits antiseptiques lorsque vous avez un cycle de rasage hebdomadaire.

Comment se débarrasser des poils incarnés ?

Lorsque vous constatez l’apparition de petites rougeurs douloureuses sur les parties rasées, le premier réflexe est de ne pas les gratter. En fait, les rougeurs disparaîtront d’elles-mêmes. Mais il est important d’appliquer quelques traitements. Les compresses d’eau chaude et les crèmes topiques aident à calmer les douleurs et aussi la sortie des poils. Vous pourriez par exemple retirer à l’aide d’une aiguille stérilisée le poil incarné lorsqu’il est visible sur la peau.