Emploi de la bave d’escargot dans la cosmétique

Notre peau est notre meilleur vêtement, cela est connu de tous. Il nous faut donc bien l’entretenir et la rendre soyeuse autant que possible. C’est pour cela que les produits cosmétiques existent. Entre pommades, crèmes, laits, ce ne sont pas les produits qui manquent. Mais l’essentiel, ce sont les ingrédients utilisés pour ces produits. Aujourd’hui, de plus en plus de produits cosmétiques contiennent de la bave d’escargot. Certaines personnes sont réticentes pour leur utilisation et pourtant, la bave d’escargot regorge de vertus insoupçonnées. Dans cet article, nous vous parlons de ce que cela apporte au corps.

Les bienfaits de la bave d’escargot

Passer une crème à base de bave d’escargot sur la peau ou dans les cheveux peut paraitre comme un geste anodin mais les bienfaits sont multiples. Tenez, avec cette substance, certains tissus de la peau sont régénérés et réparés. En fait, la bave d’escargot contient un actif appelé allantoïne. C’est grâce à cet actif que la coquille de l’escargot est réparée après qu’elle soit cassée. C’est un composé qui a une origine organique et qui est utilisé depuis les temps ancestraux pour la régénérescence des cellules de la peau. Il est conseillé pour faire partir les cicatrices qui viennent des eczémas ou des acnés. En plus, l’allantoïne permet de réduire le vieillissement de la peau.

Aussi, la bave d’escargot permet la cicatrisation facile de la peau lors des blessures. C’est grâce au collagène qui est une protéine naturellement produite par le corps que la cicatrisation est possible. Mais en vieillissant ou à cause des facteurs comme le tabagisme, la pollution, l’organisme n’arrive pas à produire normalement du collagène. Dans ce cas, il va falloir l’aider et ce qu’il faut, c’est appliquer sur la peau une crème de bave d’escargot. En fait, la bave d’escargot contient de façon naturelle du collagène. Le collagène lutte aussi contre l’apparition des rides et ce n’est pas un hasard si les produits antirides contiennent cette protéine.

Une autre protéine qu’on retrouve dans la bave d’escargot est l’élastine. Tout comme le collagène, on retrouve aussi l’élastine dans l’organisme. Cette protéine permet à la peau d’être assez élastique et extensible. Le corps humain ne produit plus de l’élastine à partir de la puberté. Mais c’est quand on devient vieux que les effets commencent à se voir : rides, vergetures. On peut lutter contre cela avec de la bave d’escargot.

En dehors de tout cela, la bave d’escargot contient les vitamines E, C et A et des peptides contre les microbes.

Les risques d’utilisation de la bave d’escargot

Normalement, avant l’utilisation de tout produit cosmétique, l’idéal est de voir un dermatologue ou une esthéticienne. Ce spécialiste vous conseillera sur les produits à utiliser selon le type de peau que vous avez. Avec la bave d’escargot, c’est pareil. Il faut un avis médical afin que vous sachiez comment l’utiliser. Comme tout produit, le risque zéro n’existe pas. Vous ne pouvez pas vous lever du jour au lendemain et vous mettre à passer de la bave d’escargot pure sur le visage. Vous pourriez être allergique à cela.