7 métiers de la santé moins connus

Il est important de savoir que le domaine de santé rassemble plusieurs métiers. Certains sont connus par tout le monde et existent depuis des milliers d’années comme le métier de médecin, de dentiste ou de pharmacien. Cependant, il existe aussi des métiers de la santé qui sont moins connus. Une popularité limitée pour plusieurs raisons comme le nombre réduit de personnes qui pratiquent ce type de métier et d’un autre côté la jeunesse de la spécialité. Alors, c’est l’occasion de vous citer quelques métiers de la santé que vous ne connaissez pas ou que vous connaissez seulement le nom sans savoir la nature de leurs services. Bonne lecture!

1.     Ostéopathe

Le praticien de cette discipline soigne par manipulation les os. Il aide à l’amélioration du bien-être global du patient. Il s’agit de techniques préventives qui permettent l’amélioration de l’équilibre corporel pour les adultes et même les bébés.

2.     Naturopathe

Un naturopathe intervient en complément à la médecine traditionnelle. Il joue le rôle de guide dans l’amélioration l’hygiène de vie de ses patients. Les moyens utilisés sont principalement naturels comme les régimes alimentaires, le jeûne, les massages et les activités physiques.

3.     Puéricultrice

Souvent des femmes, les puéricultrices jouent le rôle d’un guide pour les nouvelles mamans. Elles s’occupent de les conseiller sur les soins, le développement de l’enfant et l’allaitement. Elles sont aussi responsables de veiller sur les nouveau-nés en collaboration avec le pédiatre.

4.     Chirurgien orthopédiste

Il pratique la chirurgie orthopédique qui a pour objectif de prévoir et corriger les affections de l’appareil locomoteur. Il s’occupe de la réparation de fractures, l’installation d’articulations artificielles à la place des articulations douloureuses et encore de la correction des malformations. La discipline est très répandue au Québec et il est facile de trouver un chirurgien orthopédiste à Montréal.

5.     Gynécologue – obstétricien

Le métier de gynécologue obstétricien rassemble deux spécialités liées. Il s’agit de la physiologie et le fonctionnement du système génital de la femme ainsi la grossesse et l’accouchement. Si vous avez déjà cherché à savoir qu’est qu’une clinique de fertilité, alors c’est l’endroit où pratiquent les gynécologues-obstétriciens pour offrir le meilleur soutien aux femmes qui souhaitent donner naissance à un enfant.  

6.     Acupuncteur

C’est un médecin qui utilise les techniques de la médecine traditionnelle chinoise dans le but de soulager les malaises physiques ou psychiques. La discipline est connue par l’utilisation de petites aiguilles qui serviront à rééquilibrer la circulation des énergies dans le corps.

7.     Nutritionniste

Le métier commence à devenir de plus en plus populaire au Québec. Un nutritionniste s’occupe de conseiller et venir en aide aux personnes qui souhaitent perdre du poids ou qui souhaitent équilibrer leurs alimentations. Consulter un nutritionniste peut être une bonne solution pour les personnes qui souffrent de problèmes de santé qui sont probablement liés à leur alimentation.