Tout savoir sur les déshydrateurs

Un déshydrateur permet de conserver les aliments en retirant leur eau mais aussi, et surtout, de conserver leurs saveurs et leurs nutriments. Gain de place dans le congélateur et alimentation plus saine garantis! Plus besoin d’acheter des fruits et légumes qui arrivent de l’autre côté de la planète ! Pourquoi en acquérir un ? A quel prix ?

Les avantages de la déshydratation

·         Avec cette méthode, les aliments restent aussi goûteux que s’ils étaient frais et se gardent au sec, sans aucune énergie, de longs mois dans des bocaux à vide. Les bactéries n’y prolifèreront pas.

·         Les nutriments tels que les vitamines, les minéraux et les enzymes restent intacts du fait d’un processus lent de déshydratation à basse température.

·         Des économies à la clé : vous pouvez bénéficier de prix plus intéressants en achetant vos fruits et légumes en gros.

·         Une consommation plus éco responsable : vous n’achetez plus que des produits frais en circuit court.

Que faire avec un déshydrateur ?

Cet appareil permet de sécher tous les fruits et légumes frais de saison et de préparer des encas très sains pour vous et votre famille: chips de courgettes, de patates douces, de carottes en y ajoutant ou nom un peu d’huile d’olive et du sel, ou des chips de fruits. Il est aussi possible de préparer des soupes maison déshydratées ou encore des tisanes ou des yaourts à base de cerises, de prunes, de myrtille ou de fraises séchées…

Si vous êtes amateurs d’herbes et d’épices, vous pourrez également préparer vos poudres : curcuma, gingembre, persil, basilic… et en ajouter à vos préparations.

Il suffit de bien brosser vos fruits et légumes, de les couper finement à la mandoline et de les placer dans l’appareil. Les figues, les bananes et les abricots peuvent être coupés en deux et saupoudrées de cacao, de noix de coco ou d’amandes en poudre avant d’être déshydratés. Vous trouverez de nombreuses recettes sur internet.

Comment choisir le vôtre ?

On trouve des déshydrateurs à tous les prix, jusqu’à 650 dollars pour le nec plus ultra. Mais vous pouvez obtenir un prêt express pour l’acquérir. Evidemment, pour déshydrater correctement vos aliments, il faut un appareil performant. Choisissez-le avec un thermostat réglable à affichage numérique pour le configurer manuellement et avec une température programmable entre 35 et 70 C° et de nombreux plateaux de séchage en acier inoxydable pour optimiser les quantités. Un système de séchage horizontal garantie une déshydratation uniforme. C’est important pour conserver leur saveur.