Comment conserver une peluche ?

La peluche possède une place de choix parmi les jouets d’un enfant. Les plus petits affectionnent beaucoup cet accessoire qu’ils voient d’ailleurs comme un fidèle compagnon. Ces jouets deviennent cependant moins utiles lorsque l’enfant grandit, mais peuvent être conservés pour constituer une collection. Alors, comment conserver une peluche ? Focus !

Dépoussiérer la peluche

À la naissance d’un bébé, il est important de lui acheter une peluche pour le réconforter. Cependant, il est aussi nécessaire de bien conserver cet accessoire lorsque l’enfant grandit pour constituer une collection ou en faire un usage ultérieur. La première étape pour la conservation d’une peluche est de la dépoussiérer. De nombreuses personnes nettoient ce jouet, ce qui n’est pas une très bonne idée. Il suffit de retirer régulièrement la poussière sur la peluche avec un pinceau doux sans penser à la mouiller ou à utiliser de nettoyant chimique.

Éliminer les taches présentes à la surface de l’accessoire

La présence des taches sur une peluche lui enlève totalement son éclat. Afin de redonner toute sa valeur au jouet, il est donc important de retirer ces artéfacts. Pour ce faire, vous pouvez essuyer les parties affectées avec un torchon et de l’eau chaude mélangée à du bicarbonate de soude avec un détergent doux. Trempez la serviette dans le mélange pour frotter la poupée. Répétez l’opération jusqu’à ce que les taches soient enlevées. Par ailleurs, il est possible d’éliminer certains artéfacts avec une gomme. Il suffit de frotter l’efface lentement et délicatement à la surface affectée du jouet. Cette technique n’est cependant pas adaptée pour les parties fissurées ou celles avec une peinture écaillée.

Entreposer les peluches

Après avoir dépoussiéré la peluche et nettoyé les taches à sa surface, il faut maintenant l’entreposer. Ces jouets sont spécialement stockés dans un endroit non corrosif. Pour cela, vous devez d’abord les envelopper dans du papier de soie non acide ou de mousseline de coton non blanchie et lavée au préalable. Disposez-les ensuite dans des boîtes de plastique en polyéthylène, polypropylène ou dans des cartons sans acide. Il faut ensuite fermer le carton, tout en laissant une petite entrée d’air pour rafraîchir le tissu. Cette solution favorise la diffusion de l’acide présent dans la bourrure ou le plastique. Les peluches doivent aussi être entreposées à l’abri du soleil pour éviter que la teinture et les tissus ne soient endommagés. Il faut donc conserver les jouets loin des rebords de fenêtre. Le mieux est de les poser au sein d’une armoire vitrée robuste.