Qu’est-ce qu’un hair contouring ?

Le contouring est apparu pour la première fois dans le monde du maquillage, pour désormais s’étendre aux cheveux. Il s’agit d’une technique qui fait sensation en raison des possibilités qu’elle offre. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Voici ce qu’il faut savoir sur le hair contouring.

Qu’est-ce que le hair contouring ?

Pour révéler le sens de cette technique élaborée par les coloristes, il faut remonter aux origines du terme « contouring ». Cette expression fait en effet référence à une tendance de maquillage introduite et rendue populaire en France, dans les années 2010, par Kim Kardashian. Cette grande vedette de télé-réalité et icône de beauté est devenue la représentante de cette technique consistant à accentuer les traits et la structure osseuse du visage. Ce, notamment avec l’application scrupuleuse de maquillage au niveau de certaines zones stratégiques du visage.

Comme son appellation le laisse entendre, le hair contouring s’inspire donc de ce maquillage travaillé. Il fait référence à une technique de balayage personnalisé qui se réalise en fonction de la forme et des reliefs du visage. Ce procédé fait introduire une palette de couleurs de nuances sombres et claires pour apporter de la profondeur et du volume aux cheveux. Ceci, en s’adaptant aux lignes du visage. Pour aller plus loin, découvrez comment reussir facilement un hair contouring.

Comment est réalisé le hair contouring ?

À la question de savoir si le hair contouring est fait pour vous, sachez qu’il s’agit d’une méthode de balayage réalisée sur mesure. Elle se fait surtout en prenant en compte plusieurs éléments, dont la forme du visage. Réfléchissez seulement aux points du visage que vous souhaitez accentuer et laissez le reste du travail au coiffeur.

Ainsi, au cours d’une séance chez le hair artist, celui-ci observe votre visage, ses reliefs, la façon dont vos cheveux tombent, et comment les mèches se replacent-elles. En fonction du look capillaire pour lequel vous opterez, le professionnel va recommander et appliquer les techniques répondant à vos besoins.

Comment prendre soin de sa coloration hair contouring ?

Le hair contouring n’implique pas le même niveau de soin qu’une coloration traditionnelle ou une décoloration. La repousse au niveau des racines se fera de manière subtile et discrète. Ceci, de sorte que vous n’aurez pas à vous rendre régulièrement chez le coiffeur pour prendre soin de votre couleur.

Quelques points faibles du hair contouring

Il n’est pas possible de réaliser soi-même le hair contouring. Une visite chez un professionnel s’impose pour obtenir un résultat à la mesure de vos attentes.

Un autre point faible à souligner est le prix. Ce procédé très poussé nécessite une formation spécifique. De ce fait, une séance de hair contouring est plus onéreuse qu’une simple coloration ou un balayage traditionnel. Ainsi, il faut miser en moyenne entre 100 et 150 € selon le salon et la longueur de vos cheveux.