L’indisgestion : causes, conséquences et remèdes

L’indigestion est une affection assez fréquente dont tout le monde peut souffrir. Elle se définit comme une douleur ou une sensation d’inconfort ressentie au niveau de l’œsophage. Si vous avez l’habitude de souffrir d’indigestion, alors cet article vous intéressera. Et même si vous n’en avez pas encore souffert, cela vous aidera à la prévenir. Voici présentés les causes, les conséquences et les remèdes de l’indigestion.

Quelles sont les causes de l’indigestion ?

Encore appelée « dyspepsie », l’indigestion est principalement causée par l’impossibilité ou la difficulté qu’a le corps à assimiler les aliments ingérés. Cette difficulté qui est la cause directe de l’indigestion est engendrée par plusieurs facteurs dits causes indirectes. Vous êtes susceptible de souffrir d’indigestion si vous êtes stressé ou que vous tenez des habitudes alimentaires irrégulières. Par exemple, vous vous exposez si vous avez une consommation élevée de caféine ou d’alcool. Il en va de même si vous faites de l’excès de nourriture ou si vous mangez beaucoup trop vite. La consommation d’aliments gras ou assez épicés vous expose également.

Il existe aussi d’autres raisons typiquement médicales et indépendantes de vos habitudes alimentaires causant  l’indigestion. Il y a, entre autres, les ulcères, les calculs biliaires ou la hernie hiatale. La consommation de certains médicaments et l’obésité peuvent aussi expliquer la survenue du mal. Chacun de ces facteurs affecte d’une manière ou d’une autre le fonctionnement du tube digestif. Et c’est ce dysfonctionnement qui conduit à l’indigestion.

Quelles sont les conséquences de l’indigestion ?

Les conséquences de l’indigestion sont de divers ordres. D’abord lorsqu’on souffre d’indigestion, la première conséquence est qu’on se trouve dans une situation d’inconfort, de malaise. Cette situation se matérialise par des ballonnements, des nausées, des remontées acides qui entraînent un goût acide dans la bouche. L’indigestion peut entraîner aussi des excès de gaz qui ont tendance à être évacués par des rots et des éructations. Enfin, l’indigestion ou peut également  causer des douleurs. Ces douleurs se localisent généralement au niveau de la partie haute de l’abdomen, précisément sous la cage thoracique.

Quels sont les remèdes pour soigner l’indigestion ?

Il existe divers types de remèdes à l’indigestion qui varient en fonction des causes. Pour les causes liées aux habitudes alimentaires (consommation d’alcool), un simple changement d’habitude réussit à résoudre le problème. Étant donné que la prise de médicaments peut aussi faire naître l’indigestion, il faut demander conseil à son médecin afin de trouver des alternatives. Pour ceux dont le problème est lié à leurs propres personnes et non à leurs comportements, il existe des antiacides. Ces produits  permettent de venir à bout des conséquences de l’indigestion.

Il existe aussi des remèdes naturels assez efficaces pour lutter contre l’indigestion tels que :

  • Le gingembre

Le gingembre, grâce à ses propriétés d’antioxydant, rend facile la digestion. Il permet aussi de réduire les brûlures d’estomac en favorisant la sécrétion de mucus qui protège l’estomac. Vous pouvez en consommer sous toutes ses formes selon vos préférences.

  • Le vinaigre de cidre

C’est un excellent moyen pour lutter contre les problèmes d’indigestion grâce à ses nombreuses propriétés. Fréquemment utilisé en médecine traditionnelle, le vinaigre de cidre vous promet une santé de l’estomac parfaitement conservée. Quand on souffre d’indigestion, on peut en prendre 2 à 3 cuillères à soupe accompagnées d’eau tiède ou de miel selon la préférence.

  • Le citron

Voici  un bon allié dans la lutte contre l’indigestion. Le citron permet aussi de lutter contre les nausées et les vomissements. Mais attention, il ne faut pas en abuser pour éviter que le taux d’acidité soit trop élevé dans l’estomac.